Catherine Bernier, artiste peintre

La série «Encres poétiques», se présente comme un recueil de poèmes, entre Europe et Asie... Au-delà de l’espace, elles nous plongent dans l’intemporalité et nous invite à une certaine élévation...

En 2024, s'ajoute la série "Brumes poétiques", entre visible et invisible, inspirée par l'ascension des Monts sacrés Fanjing en avril 2024, dans la province du Guizhou en Chine du sud. Une atmosphère particulière se dégage alors; une poésie naturelle émanant du mystère de la vie, dans cet univers végétal et minéral voilé...

Ces « recueils » invitent d’abord au recueillement, à la contemplation, face à la beauté de la nature... Il est aussi récits sur les relations de l’homme aux éléments de la nature; sur la fragilité de la Vie et des civilisations humaines, l’immuabilité essentielle des éléments qui nous survivent et nous emportent dans un insondable mystère... Il est engagement silencieux face aux périls avenirs....

L’artiste a passé de longues années en Chine, s’est intéressée tout particulièrement à la philosophie taoïste, la poésie classique et la calligraphie, fondements de la peinture traditionnelle chinoise de paysage (« Shanshui ») ainsi qu’aux poèmes courts (« Haïkus ») japonais. Elle a appris les gestes de la calligraphie, à la base de la peinture chinoise à l’encre (Lavis).

La feuille de Gingko Biloba, omniprésente, symbolise la force de résilience de la nature et du vivant, la capacité de ceux-ci à engendrer des chefs-d'œuvre et la beauté; une métaphore de l’Art, du pouvoir de la création... Les sceaux dessinés constituent la signature de l'artiste,en caractères stylisés... Le choix des encres et gouaches végétales, des papiers souvent artisanaux, est également essentiel à l’élaboration de la peinture et de la calligraphie.